Notre Projet

Née de la simple volonté de poursuivre notre découverte du monde en famille, l'idée de voyager en voilier s'est lentement forgée au fil des plus ou moins 10 dernières années. Grandement inspirée par des prédécesseurs à voile, comme Voilier Balthazar, La Vlimeuse, Brume et Pinocchio, la famille Aronica, etc., nous nous sommes aussi nourri de nombreux récits de voyage, comme Les 11, les 4 farfelus, etc. 

Nous ne sommes pas issus de familles de navigateurs. Notre bagage de connaissances et d'expériences s'est donc construit à force d'opportunités offertes par la vie et de la générosité de plusieurs personnes qui ont cultivé notre intérêt pour la navigation. Malgré quelques appréhensions de départ, le voilier s'est imposé dans notre esprit comme un véhicule de voyage unique pour la famille. On traine notre maison avec nous et on avance avec la force du vent (le plus souvent possible). En plus, la vitesse relativement faible de ce véhicule (environ 10 à 15 km/h) nous permet de profiter d'un des avantages du cyclotourisme, à savoir le temps de s'imprégner de notre environnement et d'entrer en contact avec les gens que l'on croise sur notre chemin. Apprendre à prendre le temps, ça n'a pas de prix.

Nous voilà donc avec un voilier, l'envie de découvrir du pays et un an devant nous pour le faire. La destination qui nous a alors semblé la plus logique nous a donc semblé la côte est américaine, jusqu'aux Bahamas. Mais, au final, est-ce que l'important ne demeure pas le voyage plutôt que la destination?