Ça y est!!! On est parti!!!

September 28, 2017

Après une autre bataille contre une prise d’air dans le moteur qui nous a fait craindre pour notre horaire de départ (mile merci à Pierre Boisvert pour ses talents de mécanicien), nous voilà parti de West Chazy le 25 septembre à 11h30 tapant. Le moteur ne voulait vraiment rien savoir de partir et toussait comme un vieux fumeur. Une fois parti, c’est étonnant à quel point notre bon vieux Going Knots sait comment faire pour qu’on passe un bon voyage. Un vieux routard qui connait mieux le chemin que nous. Pour me faciliter les choses, Louis-Martin et Robert viennent me donner un coup de main très apprécié pour le démâtage et l’éclusage.

 

Première destination : Burlington. Ville universitaire du Vermont, clairement bien plus écolo que les contrées de campagne de l’état de New-York. Pour récompenser le bon comportement des enfants qui ont été patients et qui ont bien fait leurs devoirs, tour de dinghy et crème glacée pour tout le monde!!!

Ensuite, on attaque le reste du lac Champlain jusqu’à Whitehall. On y découvre les paysages de montagnes et la voie navigable de plus en plus resserrée. C’est simple, j’ai parfois l’impression de me retrouver sur la rivière Cap-Rouge avec un voilier de 39 pieds. Il faut faire confiance au profondimètre. Pour dessert, on se tape notre première écluse. Une petite dose de stress pour une étape qui s’avère finalement assez simple. Surtout qu’il faut le refaire 12 fois. On a à peu près la voie navigable à nous seuls et qu’il fait une température estivale caniculaire… Mais où est passé l’automne ici? La température dans le cockpit tourne entre 33 et 35 degrés sous un soleil de plomb. Mer d’huile… Il n'y a que les matins qui sont sont à peine frais et brumeux.

 

 

 

Enfin, on termine l’éclusage à Troy, puis on passe Albany pour rejoindre Catskill. Comme la journée avance on regarde pour jeter l’ancre quelque part et attendre à vendredi pour remâter. Premier essai : le guindeau électrique ne répond plus. Probablement de la corrosion sur les connecteurs. Bon ben on s’en va à Catskill direct! Prêts pour remâter demain! Dans ma tête ça fait un peu comme le passage de Panama (ok, à une beaucoup plus petite échelle..) : c’est un point qui marque notre passage sans retour vers le sud. Yahoo!!!

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Ma famille à voile en conférence ce dimanche

August 16, 2019

Maintenant en ondes, la balado Bain Libre

May 24, 2019

1/15
Please reload

You Might Also Like: