L'ABC de l'ignorance sociale

May 26, 2018

L’été dernier, avant notre départ, la liste de préparatifs pour le voyage était plutôt garnie (comme tous les voyageurs le savent très bien). Sur la liste j’avais ajouté « antenne télé », question que les enfants puissent écouter un peu de télévision locale durant le voyage. Est-ce que ça les inciterait à faire de l’écran alors qu’on essayait de s’en éloigner ? Je me disais qu’au moins ils allaient écouter de l’anglais et puis l’Intracoastal Waterway c’est quand-même pas mal long pour eux.

Test de la réalité fait, la télévision du bateau n’a vraiment pas servi beaucoup au final. Je me suis moi-même prêté au jeu en essayant de prendre des canaux américains de nouvelles. Premier constat : on reçoit un nombre incroyable de canaux HD, beaucoup plus qu’au Canada ! Deuxième constat : les diffuseurs américains servent énormément de vieilles émissions des années 90 à leurs auditeurs. Pour l’ampleur du showbuisness américain, franchement, la croisière s’amuse, sherif fait moi peur et guiligan peuvent bien prendre leur retraite… Ensuite, près de la moitié des canaux de télévision qu’on reçoit sont des info-pubs ou des preachers catholiques. C’est raté pour les nouvelles…

Bon, finalement un canal d’information ! La météo du jour, la circulation, une nouvelle banale sur une vedette qui se divorce, des publicités, des publicités, des publicités… Après la pause, la météo du jour, la circulation, une nouvelle sur une vedette qui sort de désintox, des publicités, des publicités, des publicités… Wow, c’est pas comme ça qu’on va savoir s’il y aura une guerre avec la Corée ! On ne pense même pas à en apprendre sur l’équilibre politique de la zone Euro. En fait, quand le président américain provoque le débat des « fake news », ça dévie encore l’attention du vrai problème : les « no news ».

Si l’empire romain dirigeait en donnant au peuple du pain et des jeux, et bien les américains ne voient pas qu’ils se font servir la même recette. Cette recette a mené Rome à la oisiveté et à sa chute. Est-ce que Denis Arcan avait raison en parlant du déclin de l’empire américain ? « Make America great again ! »

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Ma famille à voile en conférence ce dimanche

August 16, 2019

Maintenant en ondes, la balado Bain Libre

May 24, 2019

1/15
Please reload

You Might Also Like: