Retour aux Sources

July 5, 2018

 

 

Il y a dix mois, les écluses du canal Hudson/Champlain avaient une saveur d’excitation et d’inconnu. Nous en étions au début de notre voyage et tout était à faire. Le 2 juillet, notre bateau y a subit l’ablation temporaire de son organe principal, son mat. Un démâtage est aussi une étape vers de nouveaux horizons, mais ça fait toujours mal au cœur de voir un voilier sans mat. Ensuite, nous avons complété l’éclusage de la rivière Hudson, passage obligé vers le lac Champlain. On a alors quitté l’eau salée, les marées, les courants et la rivière Hudson. Maintenant, l’eau qui se présente à nous appartient au lac Champlain qui nous a vu partir il y a dix mois. Cette fois-ci, les écluses ont plutôt eu une saveur de calme, de fête avec les amis et de retour aux sources. À comparer nos deux passages d’écluses on voit très vite les traces du chemin parcouru cette année.  

Pour notre plus grand plaisir, on partage cette dernière étape du voyage avec notre bateau ami Open Mind, eux qui complètent aussi leur première boucle. Ça nous permet de profiter même de l’éclusage (d’habitude plutôt un mal nécessaire qu’un plaisir). Au menu, suffocation dans les écluses, jeux d’eau rendus à quai, bouffe commune et crème glacée. De quoi nous faire oublier que dans mois d’un mois nous devront déménager dans notre maison, nous retrouver une auto, retourner au travail, rentrée scolaire, etc. Ici, le rythme est encore dicté par le soleil, les nuages et les vents.

Si tout va bien, Going Knots devrait avoir retrouvé son mat (et sa fierté) à la fin de la journée d’aujourd’hui. On pourra donc profiter de visiter le lac Champlain du sud au nord. Ce sera comme une dernière boucle, comme un bonbon au beurre qu’on garde sous la langue pour qu’il goûte même après avoir fondu. On arrive à la maison, lentement…

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Ma famille à voile en conférence ce dimanche

August 16, 2019

Maintenant en ondes, la balado Bain Libre

May 24, 2019

1/15
Please reload

You Might Also Like: