De voyageurs à weekenders

July 20, 2018

 

Après avoir étiré le plaisir en remontant le lac Champlain, notre arrivée à la vie « québécoise » s’est fait graduellement à partir de l’Ile Valcourt. Là, on a eu la chance de retrouver nos amis des voiliers Lazy Jack et Douce Dérive. Ça a été une belle occasion de partager un verre, un repas et des histoires de nos hivers respectifs. Déjà, les ondes VHF qui diffusaient des conversations majoritairement en français nous avaient plongé dans le bain du Québec. Avec les retrouvailles qui commencent, on se sent de plus en plus à la maison.

 

La fin du voyage s’est officialisée le 15 juillet alors que nous arrivions à la marina Gilbert Brooks et retrouvions la famille. Malgré que le bateau reste notre maison pour encore quelques temps, à partir de maintenant nous ne sommes plus des voyageurs mais plutôt des weekenders. En gros, ça signifie que l’on prend des vraies douches, on a plus besoin de stocker du diesel ou de l’eau potable, on a maintenant accès à une voiture pour aller faire nos ampplettes, on reste toujours dans un rayon d’environ 30 miles nautiques, etc. Finalement, on n’est plus du tout en mode voyage. J’ai même fait un premier aller-retour à la maison pour soulager le bateau d’une mini-van pleine de matériel de voyage. Je n’y croyais pas, mais on a enlevé tellement de stock du bateau que le bateau est ressorti de l’eau d’environ 10cm. C’est pesant être autonome pour un an... Le pire c’est qu’il nous reste à bord tout ce qu’il faut pour vivre à bord en mode weekender.

 

Hier soir, nos amis de Open Mind sont revenus de leur maison pour nous retrouver sur l’eau. Il paraît que le contraste entre la vie sur l’eau et sur terre est frappant et ils ont senti le besoin de flotter à nouveau. À les écouter parler de leur retour à la maison nous ne nous sentons pas pressé de retourner à Québec. Plusieurs personnes nous le disent depuis longtemps, le choc du retour n’est pas à négliger. Ce qu’on anticipe le plus c’est qu’une fois à terre nous ne serons même plus weekenders… 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Ma famille à voile en conférence ce dimanche

August 16, 2019

Maintenant en ondes, la balado Bain Libre

May 24, 2019

1/15
Please reload

You Might Also Like: